Declaration des droits de l'homme 1789
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen constitue tout d'abord un aboutissement du mouvement des Lumières et des combats des philosophes au XVIIIeme siècle , Aussi elle se caractérise par un acte de décès de l'Ancien régime puisqu'elle condamne les privilèges et l'arbitraire, elle constitue la base de la société bourgeoise et libéral.Mais cette œuvre, qui chante la liberté et annonce le bonheur de tous, est aussi le fil qui, dans l'histoire contemporaine, tisse la trame de l'espérance humaine. Elle est un appel au dépassement de soi-même, car elle sous-tend qu'« il est plus difficile de vivre libre qu'esclave, que la liberté est application, effort perpétuel, contrôle rigoureux de soi » (G. Lefebvre). Proclamant des principes universels, la Déclaration, que chaque homme peut faire sienne, aura un écho mondial.
La question des droits de l’homme est issue de la réflexion sur le droit naturel, qui existe depuis l’Antiquité et trouve une première traduction théâtrale dans l’Antigone de Sophocle (496-406 av. J.-C.), où l’on voit Antigone, au nom des droits de l’humanité s’opposer à la raison d’État incarnée par Créon. ce droit octroyé par la nature, et non plus par Dieu, donnerait à l’homme des droits imprescriptibles. Dieu lui-même, s’il y a une loi naturelle, condition des droits naturels, est soumis à cette loi, comme l’affirme Montesquieu au début de L’esprit des lois(1748): «Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses: et, dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois; la Divinité a ses lois; le monde matériel a ses lois; les intelligences supérieures à l’homme ont leurs lois; l’homme a ses lois.»
Pour conclure, nous pouvons dire que les lumières ont rappelés dans ces différents articles les notion d’égalité et de liberté, cette œuvre a aussi permis de changer les valeurs morales de tout individu qui doit obéir aux lois énoncées