Decathlon
En 1982, Jacques Seguela, Michel Leclercq et Benoit Poizat inventent le fameux slogan « A fond la forme ! ». Il permettra à Decathlon, de devenir vingt-cinq ans plus tard la marque préférée des Français5.
En 1986, « Decathlon Production » voit le jour, avec la mission d'assurer la conception et la fabrication d'articles signés Decathlon. La même année, l'entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne6. Dès 1988, la production s'internationalise avec l'ouverture par Olivier Leclercq du premier bureau de production en Asie[réf. souhaitée]. En 1996, elle crée ses deux premières marques de distributeur, dites « Marques Passions », Tribord, la marque des sports aquatiques, et Quechua pour la montagne6. En 1999, elle ouvre ses premiers magasins aux États-Unis (autour de Boston), et en Grande-Bretagne à Londres7. La même année, Quechua, la marque du réseau Oxylane spécialisée dans les sports de montagne s'installe à Domancy au Pays du Mont-Blanc.
En 2003, le développement international de l'entreprise prend une nouvelle dimension avec l'ouverture par matthieu leclercq du premier magasin chinois à Shanghai6.
En 2006, l'entreprise décide de se retirer finalement des États-Unis. Dans un pays mûr où existe une très forte concurrence, Decathlon n’a pas su se démarquer8. Cette même année, Decathlon ouvre son premier magasin en Russie, à Moscou9.
Au fil du temps, Decathlon est devenu une entreprise aux multiples activités (distribution, conception, logistique). C’est pour cette raison que l’entreprise s’est réorganisée en 2008 en créant le « réseau Oxylane » dont Decathlon devient l’enseigne de