Decathlon information historique
Introduction
L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage d’observation est Décathlon grande enseigne commerciale spécialisée. Cette enseigne possède un logo (annexe1, page). L’image de marque de Décathlon est de proposer tous types d’articles de sport à des prix abordable dont les produits bleus (annexe p )
En effet, Décathlon attire une large partie de sa clientèle grâce à des produits très bon marché (produits bleus), mais souhaite également répondre aux attentes de sportifs expérimentés grâce à des produits techniques.
L'histoire de Décathlon commence en 1976 lorsque Michel Leclerq décide de fonder Décathlon: la première grande surface d'articles de sport en libre service.
Le premier magasin ouvre à Englos dans la banlieue lilloise. Le concept de la firme est claire: il faut que tous les sportifs, qu'ils soient débutants ou passionnées, puissent s'équiper au meilleur prix.
En 1986, Décathlon se lance dans la production. L'entreprise gère la conception et la fabrication d'articles signés décathlon. Le premier produit siglé Décathlon est le vélo challenger.
La même année, l'entreprise se lance à la conquête de nouveaux marchés en ouvrant son premier magasin à l'étranger: il s'agit du magasin de Dortmund en Allemagne.
A partir de 1989, Décathlon commence à internationaliser sa production pour faire baisser ses coûts de production.
En 1993, l'entreprise passe le cap des 100 magasins et des 5000 collaborateurs.
Décathlon ouvre à Milan son premier magasin en Italie.
En 1994, le siège de Décathlon s'installe à Villeneuve-d'Ascq : le "Campus" qui s'étend sur 22 hectares auquel est adossé un magasin de 8000m2 qui sert de modèle à tous les autres magasins Décathlon puisque c'est là que sont effectués les tests en vue de changements au niveau national.
En 1996, Décathlon franchit le cap des 10000 collaborateurs et lance ses premières marques: Quechua pour les sports de montagne et tribord pour les sports