Debut dissertation.
La lecture d'un roman a pour objectif d'apporter principalement un plaisir à travers lequel les emotions de chaque individu se developpe en fonction de leur personnalité , leur caractère, leurs valeurs ,... Celle ci sont liées à l'histoire du roman qui est avant tout une histoire , parfois imaginaire que nous personnalisons de façon systématique etsur laquelle notre opinion est unique et personnelle. La lecture d'un roman nous permet de découvrir e et de nous enrichir dans notre imagination , mais nous permet aussi d'améliorer notre othographe , notre grammaire, notre culture,...
D'où nous provient le plaisir et les emotions apportés par la lecture romanesque?
Très souvent, le lecteur cherche avant tout l'evocation d'un sentiment de bien etre , de force, et de sécurité à travers la lecture. En effet , il recherche des émotions fortes principalement trouvées dans la lecture romanesque. C'est pourquoi les auteurs de ce genre de lecture utilisent un procédé très caractéristique à ce genre. L'évocation héroiste d'un personnage ou d'une action permet au lecteur de ressentir une émotion intense qui fait de lui un lecteur pationné par l'histoire et qui, alors , se compare au personnage. Il se procure alors une satisfaction dùt à l'eloge du personnage ou bien même de l'histoire.
La lecture d'un roman peut aussi apporter un sentiment de tristesse , de desespoir lorsque l''auteur cherche à faire de son personne quelqu'un evoquant la peine, la pitié tout en lui accordant un role principal à l'histoire.
Le lecteur alors evite la lassitude lors de la lecture de différents romans écrits par différents