Debat sur la place de l'art
Le but de ce mail est de mettre en contact un réseau d’artistes offrant le privilège à l’homme non fortuné d’avoir accès à l’art.
Je voudrais faire appel aux artistes jugeant que la possession d’une œuvre d’art ne se réduit pas à sa valeur financière mais à son pouvoir de mettre en contact les sensibilités, ! à mettre en relief les similitudes et les divergences des différents chemins. Je sais bien que ce projet est très ambitieux, voir irréaliste, mais n’est-il pas dans l’essence de l’artiste de croire en ce qui n’est pas accessible. J’ai un rêve que je voudrais réellement partager avec vous, intégrer à part entière le rôle de l’artiste dans notre société, qui est aujourd’hui à mon sens trop méprisé.
Explique toi donc ! en quoi l’artiste est méprisé?
L’artiste est méprisé à mon sens sous deux angles : éducatif (le plus important je pense) et valorisation de ses œuvre ensuite. Je m’explique, depuis tout jeune le dessin, la musique etc sont des matières que l’on fait plus pour la forme que pour le fond si l’on veut être honnête. Ce qui est important quand tu es jeune c’est d’être « bon » dans les matières scientifique, la partie créative est complètement marginalisée, voir inexistante. On nous forme à être de bons exécutant, mais pas de bons créatifs. En effet, la rigidité du système éducatif par rapport aux matières artistiques (et sportives) est connue et reconnue. J’ai bien connu des profs qui fesaient des efforts pour nous proposer des exercices interressants mais avec 1h30 de cours par semaine ca reste très compliqué d’instruire correctement, de créer des vocations et de repérer des talents comme on le fait en littérature ou en mathématiques. Du coup ça se diffuse, et une grande partie de la population s’il voit une œuvre d’un artiste non-connu se dit « ça ne vaut rien », mais pas juste ça ne vaut rien de manière financière, mais ça ne vaut rien dans le sens où si d’autres « professionnelles » ne l’ont pas valorisé, c’est