De l’institution des enfants
Il s'agit de l'un des textes les plus célèbres des "Essais" dans lequel Montaigne énonce les principes de son idéal pédagogique et évoque au passage sa propre éducation : former le jugement plutôt qu'accroître le savoir, tenir compte de la personnalité de l'élève et ne pas recourir à la contrainte, affermir le corps autant que l'esprit.
Extrait :
« Qu'il luy(lui) face tout passer par l'estamine (étamine), et ne loge rien en sa teste par simple autorité, et à crédit. Les principes d'Aristote ne luy(lui) soyent (soient)principes, non plus que ceux des Stoiciens ou Epicuriens : Qu'on luy(lui) propose cette diversité de jugements, il choisira s'il peut : sinon il en demeurera en doute. Il n’y a que les fols certains et résolus.
« Che non men che saper dubbiar m'aggrada. »
Car s'il embrasse les opinions de Xenophon et de Platon, par son propre discours, ce ne seront plus les leurs, ce seront les siennes. Qui suit un autre, il ne suit rien : Il ne trouve rien : voire il ne cherche rien. "Non sumus sub rege, sibi quisque se vindicet.".Qu'il sache, qu'il scait (sait), au moins. Il faut qu'il semboive(s 'emboive ) leurs humeurs, non qu'il apprenne leurs preceptes : Et qu'il oublie hardiment s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il se les scache(sache) approprier. La vérité et la raison sont communes à un chacun, et ne sont non plus à qui les a dites premièrement, qu'à qui les dict(dit) après. Ce n'est non plus selon Platon, que selon moy(moi) : puis que luy(lui) et moi l'entendons et voyons de mesme(même) Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n'est plus thin(thym), ny marjolaine : Ainsi les pièces empruntées d'autruy,(autrui) il les transformera et confondera, pour en faire un ouvrage tout sien : à scavoir(savoir) son jugement. Son institution, son travail et éstude(étude)ne vise qu'à le former.Qu'il cèle