De la viticulture à l’œnotourisme en France
L’émergence de la viticulture en France
Bien que la cultivation de vin retrouve ses origines en Égypte 2 000 ans avant J.C., le progrès de la viticulture en France remonte au Moyen ge. Les cathédrales et les églises ont joué un rôle important dans le développement du vin. Ces édifices religieux étaient propriétaires de nombreux vignobles. Ils ont favorisé l’expansion de la vigne par la création d’importants domaines viticoles rattachés aux abbayes. Les moines ont beaucoup contribué à la cultivation des vignes ainsi que la préservation et l’amélioration de la production viticole. C’est au Moyen ge que l'Église répand la commercialisation du vin en Europe.
À la fin de Xe siècle, Bordeaux était la seule région viticole à ne pas être sous influence de l’Église. Les vignobles bordelais ont pris son véritable essor à la fin du XIIe siècle en se lançant sur le marché britannique. En raison du commerce de vin ainsi, la ville s’est fleurie.
L’événement le plus frappant dans l’histoire des vignes est l’invasion du phylloxéra au XIXe siècle. C’est un puceron qui a été accidentellement introduit dans les vignes dans le sud de la France. Dix ans après son apparition, les vignobles ont pratiquement disparu. Ils ont été sauvés par le greffage de vignes français sur des racines de vignes américains résistants à l'insecte.
Une autre étape marquante dans l’histoire