De la structure à la soluation et la soluabilité
@
Anion Ct
2? | ot »
Cation Na" e469 4°
Doc. | Modéles moléculaires du cristal ionique de chlorure de sodium.
Doc. 2 Interaction électrostatique entre un ion chlorure et un ion sodium.
CH,
—c
Ol -- H—0O*
VA ta \ winigae c—Cc
Vf
\O— HF -- 40
Partie Partie Eau
lipophile hydrophile e 8 ®
Sah Z :
< : Graisse 3
Scan.jpgChap 11 : De la structure à la cohésion et à la solubilité/miscibilité d’espèces chimiquesNotions et contenusCapacités exigiblesCohésion dans un solide. Modélisation par des interactions entre ions, entre entités polaires, entre entités …afficher plus de contenu…
La dissolution se fait en 3 étapes :La dissociation du solide ionique :Le solvant étant polaire, ses molécules se comportent comme des petits dipôles électrostatiques.Les cations du cristal sont donc attirés par les côtés négatifs des molécules de l'eau et les anions par les côtés positifs.Ces attractions extérieures déséquilibrent les interactions internes et affaiblissent sa cohésion : les ions à la surface du cristal sont peu à peu arrachés.L'hydratation des ionsUne fois arraché du cristal, chaque ion est entouré de molécules du solvant. Celles-ci forment un bouclier qui empêchent toute interaction entre les ions en solution.la dispersion des ionsUne fois solvatés, les ions se déplacent avec leur cortège de molécules du solvant dans la solution. Celle-ci devient peu à peu …afficher plus de contenu…
Ne pas confondre dissolution d’un solide ionique et fusion (passage de solide à l’état liquide). Concentration des ions dans la solution obtenue Si un volume Vsol de solution contient une quantité nX d’un ion alors la concentration en quantité de matière de cet ion,