De l'esclavage des nègres - Montesquieu ( analyse )

2140 mots 9 pages
Le 18ème siècle est marqué par le mouvement des Lumières. En effet, il y’a une transformation d’une société qui repose sur la tradition et les référence aux textes sacrées à une société qui privilégie la connaissance rationnelle et l’esprit critique. Parmi ces transformations, de nouvelles valeurs apparaissent tels que le doit au bonheur, le rejet du despotisme, la confiance en la raison humaine, la foi au progrès et le droit au bonheur. Nous retrouvons ces valeurs dans l’extrait De l’Esprit des Lois de Montesquieu écrit en 1748, est un ouvrage d’analyse qui est constitué de 31 livres. Montesquieu qui est un essai contestant certains aspects de la société du 18ème siècle.
LECTURE
Cet extrait nous amène à nous demander en quoi il est une prise de position de Montesquieu contre l’esclavage où l’auteur feint de se trouver du côté des défendeurs de l’esclavage. Nous verrons dans un premier temps le réquisitoire en forme de plaidoyer et enfin nous verrons la maitrise du pamphlet.

I- Une apparente défense de l’esclavage
Le système de défense que développe Montesquieu est annoncé dès le premier paragraphe par l’indication de ses intentions (« soutenir le droit », « ce que je dirais »): il s’agit clairement d’un plaidoyer en faveur de l’esclavage. La thèse se trouve alors développée en neuf paragraphes faisant référence à des domaines différents. On peut, dans chaque cas, préciser le domaine envisagé et la logique apparente de l’argument.
° Argument 1 : argument historique : allusion aux guerres de colonisation. La logique est soulignée par l’idée d’une nécessité impérative que traduit l’auxiliaire « devoir » (« ont du » ). La situation est présentée comme incontournable.
° Argument 2 : argument économique ; la logique de la démonstration, qui associe prix du sucre et esclavage passe par un système hypothétique ( « serait … si », irréel du présent qui implique la nécessité du maintien de l’esclavage.
° Argument 3 : argument esthétique : établissement d’une

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