de l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif
De ce fait, de nombreuses théories sont proposées par les auteurs, chacune se focalisant sur un élément précis du phénomène, que se soit sur l’objet de l’apprentissage (connaissances, informations), sur le sujet d’apprentissage (individu, groupe), sur le déclencheur de l’apprentissage (erreur, modification de l’environnement, innovation) ou encore sur le processus d’apprentissage en lui-même (socialisation, innovation organisationnelle)1.
Pour ce qui concerne notre réflexion, elle sera cadrée sur le sujet d’apprentissage. Ce dernier peut constituer deux approches, à savoir : l’apprentissage individuel ou l’apprentissage collectif. En termes individuel, le contexte d’apprentissage est envisagé de manière très diverse, donc on peut distinguer entre trois conceptions du savoir :
* une première conception de l’apprentissage, est celle d’un simple processus d’enregistrement. C’est le résultat d’une mise à disposition ou d’une transmission d’informations.
* Une deuxième conception de l’apprentissage, est dite « comportementale » : l’apprentissage est un processus d’adaptation répondant à une situation donnée.
*Une troisième conception est celle que l’on pourrait appeler « apprentissage créatif ». Elle repose sur la créativité et la savoir-être de l’individu. L’apprentissage est vu comme étant une activité mentale d’un sujet (individu) face à une situation, que sa capacité d’action soit effective ou symbolique, matérielle ou verbale. C’est un processus d’émergence résultant de questions, d’idées initiales, de façons de raisonner habituelles, où le sujet ne retient que ce qui le touche ou l’accroche. Cette émergence est