De l'intérêt de l'audit social en entreprise
La définition de l’audit d’une manière générale met l’accent sur la notion de preuve et de critère. Observons de plus près la définition : « L’Institut de l’Audit Social propose de l’audit social la définition suivante : forme d’observation qui tend à vérifier qu’une organisation a effectivement réalisé ce qu’elle dit avoir fait, qu’elle utilise au mieux ses moyens, qu’elle conserve son autonomie et son patrimoine, qu’elle est capable de réaliser ce qu’elle dit vouloir faire, qu’elle respecte les règles de l’art et sait évaluer les risques qu’elle court. » (1)
Chaque terme est important. Donc, si un chef d’entreprise me dit qu’il pratique l’audit social tous les jours, je suis en droit de lui demander s’il sait précisément ce que recouvre chaque terme de la définition.
6 éléments clés définissent l’audit social(1):
1) Une forme d’observation : « l’audit social est inductif, il part des faits, de la réalité, et non d’une construction théorique ou d’un modèle» (1). L’auditeur part de constats effectués sur le terrain. Il ne par pas d’a priori.
2)