De l'institution des enfants
De l’institution des enfants
Montaigne est un penseur et un homme de lettre du 16ème siècle. Pendant toute sa vie, il se consacra à la rédaction d’un livre qu’il enrichit sans cesse, les Essais (1588-1595), œuvre très originale pour son époque. Les Essais contiennent trois livres ce qui fait en tout 107 chapitres dans lesquels Montaigne examine tous les sujets qui se présentent à son expérience et à sa réflexion. L’ordre de ces derniers ressemble à un simple vagabondage. Ces sujets sont d’autre part très divers et touchent à plusieurs domaines : « vie quotidienne, nature, science, morale … » En observant le monde, Montaigne s’étudie. Ces études lui permettent de dégager non seulement la singularité de son être mais également une réflexion sur la condition humaine.
Présentation texte :
Titre : De l’institution des enfants Auteur : Montaigne Source : Les essais Discours : argumentatif
I Une véritable volonté de convaincre 1) Les pôles de l’argumentation
En première partie, nous allons repérer les divers indices sur la volonté de Montaigne de convaincre.
Lorsqu’il y a argumentation, il y a forcément un destinataire à cette argumentation.
Cette lettre de Montaigne a plusieurs destinataires : Tout d’abord la lettre est dédiée à Diane de Foix puis ce passage est destiné aux pédagogues de l’époque de Montaigne. Ces derniers sont désignés par le pronom personnel l.9 « on ». On remarque que Montaigne ne les désigne pas car il les dédaigne.
Par ailleurs on peut noter que Montaigne utilise 3 pronoms personnels « ils » (l.14-26) ; « on » (l.1-34) ; « nous » (l.20). Ce dernier pronom personnel employé à la ligne 20 est stratégique de sa part, il s’englobe.
De plus, il désigne les élèves par le pronom personnel « ils » (l.29-33).
On peut donc penser que Montaigne met sa volonté, de ne se mettre personne à dos.
2) Manière dont il introduit sa thèse
Montaigne introduit sa thèse d’une façon