De stijl
2
Exposition du groupe De Stijl
Galerie L’Effort moderne
Paris
1923
Vilmos Huszar (1884-1960) & Gerrit Rietveld (1888-1964)
Projet d’un pavillon d’exposition, 1923
Cornelis van Eesteren (1897-1988)
(1897 1988)
Projet d’université, 1923
Theo van Doesburg
Mise en couleur du hall de l’université, projet architectural de Cornelis van
Eesteren
Theo van Doesburg & Cornelis van Eesteren, Hôtel particulier, 1923
Theo van Doesburg
Cornelis van Eesteren
Maison particulière
1923
1923
Theo Van Doesburg, Contre-construction, 1923
Theo van Doesburg, Contre-construction, 1923
Theo van Doesburg, Contre-construction, 1923
Theo van Doesburg, Contre-construction, 1924
Theo van Doesburg, Construction de l’espace-temps II, 1924
Theo van Doesburg, Construction de l’espace-temps III, 1924
Theo van Doesburg
Construction des couleurs dans la 4e dimension de l espace temps l’espace-temps 1924
Theo van Doesburg
Cornelis van Eesteren
Atelier d’artiste
1923
"La nouvelle architecture (…) ne connaît pas un schéma a priori, un moule où elle verserait les espaces fonctionnels ( ) Les division et subdivision des espaces de fonctionnels. (…) l'intérieur et de l'extérieur se déterminent d'une manière rigide par des plans rectangulaires, c'est-à-dire par des plans qui n'ont pas de forme individuelle.
Par cette détermination des plans on peut les étendre à l'infini de tous côtés et sans l infini arrêt. Il en résulte un système coordonné dont les différents points correspondent à une même quantité de points dans l'espace universel. (…)
Il en résulte un nouveau plan, un plan ouvert, totalement différent de ceux du classicisme, car les espaces de l'intérieur et de l'extérieur se pénètrent. (...)
La nouvelle architecture est anti-cubique, c'est-à-dire que les différents espaces ne sont pas comprimés dans un cube fermé. Au contraire, les différentes cellules p p
,
d'espaces (les volumes des