De rerum natura
Les trois documents abordent sur les différents objectifs et acteurs du Centre Pompidou de Metz. Le premier est un texte documentaire qui se nomme Nord Eclair écrit par Gaëlle Caron et Sébastien Leroy. Il a été publié le 16 mai 2010, c'est à dire quatre jours après l'ouverture du centre, l'extrait parle des objectifs du Centre Pompidou décrit par les acteurs locaux. Le but du sujet est de voir l'importance du centre pour les lorrains décrit par les acteurs locaux. Le second document est une affiche publicitaire pour l'ouverture du centre faite en mai 2010. On voit sur l'affiche Pablo Picasso qui dit « Je m'installe à Metz ». Cet affiche est là pour attirer la population à aller au Centre Pompidou.
Pour terminer, le dernier document est un diagramme circulaire montrant le financement du Centre Pompidou de Metz. Il a surement été fait par des journalistes environ un an après l'ouverture du centre. Il a pour but de montrer le coût du Centre Pompidou et son importance dû à l'argent mis dedans.
Il s'agit de déterminer l'importance du Centre Pompidou de Metz et ce qu'il représente à différentes échelles. L'importance du centre est à différentes échelles. Tout d'abord, nous montrerons que cette importance est là pour attirer les touristes étrangers. Puis, les touristes français sont « touchés » par le centre et que les locaux sont les plus engagés dans ce Centre Pompidou.
Pour commencer, le Centre Pompidou doit être là à l'échelle supranationale.
Le CPM a pour premier but de rendre la France attractive pour surmonter la crise. Puis la construction du Centre Pompidou à Metz est un choix stratégique,