de nouveaux métiers
De nombreux facteurs économiques, technologiques, réglementaires et sociétaux ont un impact sur l’évolution des métiers. L’évolution des réglementations et les nouvelles exigences environnementales participent à la création et l’évolution des métiers d’aujourd’hui, de même que les technologies de l’information et de la communication participent à l’émergence de nombreux nouveaux métiers liés au web, en particulier dans les fonctions informatiques et marketing.
Les technologies du digital participent à la disparition de certains métiers, en change certains autres, mais surtout créent des nouvelles catégories de métiers qui n’existaient pas jusqu’alors.
D’après une étude Atelier de l’emploi Manpower, 2/3 des écoliers de la maternelle occuperont des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. L’accélération de l’économie est telle, qu’il est très difficile de prévoir précisément quels seront les emplois de demain.
Les nouveaux métiers apparaissent en réponse au besoin d’adaptation des entreprises à un environnement en changement permanent.
Les métiers en transformation correspondent à la modernisation de certaines fonctions traditionnelles, poussée par le changement technologique.
Protéger, optimiser, donner du sens ne sont pas des valeurs nouvelles, mais elles participent aujourd’hui à la création de métiers à part entière.
Parmi les métiers en émergence révélés par l’Apec, on distingue trois grandes catégories pour les métiers de demain : les profils de protecteur (gestion du risque), d’optimisateur (gestion de la performance) et de story-teller (gestion du sens).
En période de crise, il faut maitriser les risques et limiter les dépenses inutiles. Les valeurs telles que le respect de l’environnement, des hommes et des réglementations, poussent l’émergence de nouvelles fonctions dans l’entreprise. Les métiers protecteurs, consistent à minimiser les risques économiques, environnementaux et humains et à protéger l’entreprise contre