De nos jours l'etat est il un cadre necessaire du pouvoir?
« Qui dit pouvoir ou autorité ne dit pas État... Les stipulations du droit limitent le pouvoir: celui-ci se transforme profondément." Lefebvre, De l'État.
Depuis des millénaires l'homme l'homme vit sous la contrainte de l’état, qu'il fut centralisé (pour la monarchie), dictatoriale ou de nos jours démocratique l'homme a toujours obéit à l'entité qu'il lui fut toujours supérieure et qui détenait tous les pouvoirs : l’état.
Mais qu'est-ce que l’état et comment définir cette notion de « pouvoir » ?
Aussi pour comprendra pourquoi l’état est un cadre nécessaire du pouvoir, nous verrons dans une première partie : L’état cadre de l'exercice pouvoir et dans une seconde partie : les nouvelles nécessité avec l'arrivé du droit international.
I) L’état : cadre de l'exercice du pouvoir :
Le pouvoir : c'est un phénomène, une structure d’autorité. Il désigne soient les personnes qui exercent une activité de direction, soit celle qui ont une autorité ; mais aussi la capacité dont ces personnes sont investies.
L'État : personne morale de droit public souveraine sur un territoire peuplé.Au XXIe siècle, l'État reste le fondement du droit public aussi bien interne qu’international.Malgré les critiques et destructeurs de ce concept, l'État demeure la notion juridique essentielle.L’analyse classiques affirme que trois éléments doivent être réunis pour avoir un État :La population, le territoire et des structures gouvernementales assumant l'organisation et le fonctionnement des services essentiels à la population et au territoire.
a)le fonctionnement de l’état
Aujourd'hui avec la séparation des pouvoirs, le pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont détenus par des juridictions diverse au parlement : le pouvoir législatif. Pour le pouvoir exécutif il est (en France sous V eme république) partagé entre deux entités : l’administration étatique au sens stricte du terme est représentée en premier lieu par le