De micromégas un conte philosophique ?
380 mots
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Si Micromégas est un conte, c'est parce qu'il présente les différents aspects de ce sous-genre narratif. On y trouve ainsi le registre merveilleux avec des personnages principaux, Micromégas et le Saturnien, qui sont des géants et des extraterrestres, mais que le lecteur accepte sans s'interroger sur la possibilité de leur existence, comme l'ogre ou le loup qui parle dans les contes de Perrault. Ces deux personnages sont, en outre, stéréotypés. Ainsi, Micromégas incarne le héros positif, savant, mais surtout sage, ouvert d'esprit, tolérant, ne se fiant à rien sinon à l'expérience scientifique. Derrière lui, se cache évidemment Voltaire. Le Saturnien ou – pour mieux dire - « le nain » est tout le contraire : plus petit physiquement, il juge arbitrairement, d'après sa seule expérience d'habitant de Saturne. On notera enfin que les deux personnages apprennent en voyageant, ainsi que le lecteur, qui les suit dans leurs tribulations. Micromégas présente donc des fonctions initiatiques et didactiques qui passent par le voyage. Telles sont les similitudes de Micromégas avec les formes traditionnelles et littéraires du conte, avec les « contes de fée », avant tout destinés aux enfants. Car, contrairement à ces derniers, le cadre spatiotemporel est clairement identifiable et contemporain de l’auteur : partis de deux planètes appartenant au système solaire, Micromégas et son compagnon arrivent sur Terre « sur le bord septentrional de la mer Baltique, le cinq mil sept cent trente sept de nouveau style », autrement dit en 1737.
Cette référence à des réalités contemporaines – qui n'est souvent qu'une allusion ironique – recouvre une critique de la société et de théories en vogue du temps de Voltaire. Comme l'intrigue et les expressions ironiques, elles conduisent le lecteur à réfléchir à certaines questions, en particulier à son rapport à l'altérité et aux limites de la connaissance humaine, et l'invitent à épouser les thèses défendues par Voltaire sur ces deux