De lege cel
Abraham Ortelius est un cartographe et géographe néerlandais né le 14 avril 1527 à Anvers, ville dans laquelle il étudie le grec, le latin et les mathématiques. Il travaille tout d’abord comme libraire et vendeur de cartes. Ortelius s’intéresse cependant plus encore à la cartographie et publie le premier atlas du monde "Theatrum Orbis Terrarum". C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un libre, ce 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator. L’ouvrage "Theatrum Orbis Terrarum" a tant de succès à cette époque qu’il doit déjà être réimprimé pour la quatrième fois la première année de sa parution. En totalité, l’atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues entre 1570 et 1612 : les langues publiées sont le latin, l’allemand, le flamand, le français, l’espagnol, l’anglais et l’italien.
Cet ouvrage représente un énorme succès pour Abraham Ortelius et ses bénéficiaires. C’est le premier cartographe qui mentionne les noms de ses sources pour ses cartes géographiques en indiquant le nom du cartographe respectif. Après 1598, les éditions suivantes sont publiées par Jan Baptiste Vrients qui fait l’acquisition des droits après le décès d’Abraham Ortelius et de ses successeurs. Abraham Ortelius élabore en outre un recueil de noms de lieux, le "Thesaurus Geographicus" qui constitue de même une œuvre d’une grande importance.
Abraham Ortelius meurt en 1598
Gerard Mercator
Gerardus ou Gérard Mercator, géographe et cartographe, vécut de 1512 à 1594. C’est pendant ses études à Louvain qu’il commence à s’intéresser de très près à l’applicabilité pratique des formules mathématiques. A partir de 1537, il commence ainsi à fabriquer des globes, des cartes murales et des instruments scientifiques en cuivre sur commande de l’empereur Charles Quint entre autres. Gérard Mercator, accusé d’hérésie, est acquitté et quitte finalement la Flandre en 1552 pour se rendre à Duisbourg.
Le géographe et cartographe y poursuit alors