De La R Flexion Sur Le Knowledge Management En Secteur Hospitalier
De la catégorisation informative dans le secteur hospitalier
Au sein de l'établissement hospitalier, il existe un ensemble de systèmes, d'informations, de connaissances formelles ou tacites, qui déterminent l’efficacité de la transmission de l'information médicale et assimilée. De manière plus conceptuelle, on peut envisager analyser les différents outils comme autant de types spécifiques d’informations.
Considérons tout d'abord l'information recueillie dans le cadre du soin. Elle est dégagée par le personnel médical et soignant, qui collecte et retranscrit ces données d'ordre physiologiques, psychologiques, morales,... etc. Cette collecte peut être considérée comme une information méthode, car les pratiques de recueil obéissent à un savoir quant à la prise en charge du patient. Le personnel ayant reçu une formation dans l'aptitude à obtenir ces données, un savoir tacite permet de compléter cette attention pris pour la personne hospitalisée [mais aussi pour ses proches] : empathie et « juste distance », détection de la souffrance non-verbale, prise en charge globale sont des techniques que l'on acquiert par l’expérience et la pratique.
Une fois obtenues, les données sont mises en commun via un système informatique interne et un dossier patient informatisé, qui lui peut être communiqué à des professionnels médicaux extérieur à l’établissement en fonction du diagnostic. On assimile ce support numérique du système d'information à une information ressource. Mais on peut également considérer l'ensemble des impératifs administratif, qui obligent à inscrire numériquement ou sur papier tous les actes de soins effectués comme appartenant à ce type d'information. De ce fait, il existe un très grand nombre de données à prendre en charge par les différents professionnels de santé, et une organisation irréprochable est nécessaire pour assurer un soin optimal. On peut assimiler le travail des différents