« De la ville » jean de la bruyère
Introduction :
JDLB née à Paris en 1845. Étude de droit puis de lettre.
1688 1 ère parut° des Caractères.
1696 Mort , hémorragie cérébral.
S’inspire de la philo. d’Aristote.
Caractère : Trait distinctif. En litt mettre l’accent sur la structure.
Etude des vis & vertus humaines faite de façon humaine.
La B. sévérité des moralistes , rigueur des anciens 17 ° siécle.
PB : Comment la sottise des milieux bourgeois fait-elle de Paris une ville privée de sociabilité authentique ?
I/Une ville fragmentée A. L’esprit de clan
Idée de division ,microcosme( Milieu social en réduction sur le plan culturel, artistique) ; opposition entre les siens et ailleurs, intolérance ; volonté de se regrouper et de se mettre à l’écart se distinguer des autres ; Ironie du narrateur comparaison « potins » de ces sociétés au grands cultes à mystère ;ralliement à un chef ; prétention à l’originalité
B. Métaphore géographique et politique.
Ville lieu d’éclatement ; états dans l’État pb de cohérence entre les citadins ; étranger rejeté alors qu’il a un meilleur esprit Rejet de l’étranger qui correspond à un idéal Rejette ment des coteries, champs lexical de l’ailleurs ; illusion de la géographie d’un pays Route et la langue.
II/ Un comportement de parvenu. (Pers. qui s’élève à une condition social sans en avoir acquis les manières & la culture)
A. Absence d’éducation
Esprit de clan mœurs des parisiens , ;absence d’éducation perçu satyre de la conversation ; causer elliptique ( propos qui n’a pas d’importance) ; hypocrite , médisant , comble de l’indélicatesse et du manque de retenu Se parle à l’oreille ; éclat de rire permanent dérèglement de leur humeur.
B. La vanité (futilité) des cercles urbains.
S’ennuient et rien à se dire ; automate du rire ne font que ça sans raison ni contrôle ; rapport de pouvoir à l’intérieur des coteries ; grossier, vaniteux ; Imbus