de la Russie à l'URSS
I- La révolution russe
Quand une double date est donnée, la première correspond au calendrier julien en usage en Russie jusqu'en 1918, et la seconde correspond au calendrier occidental.
________________________________________
A/ La Russie au bord du chaos
________________________________________
1) La guerre et l'implosion de l'État russe
Dans la troisième année du conflit, le pays ne semble plus en mesure de soutenir une guerre longue. Les armées russes sont décimées. Mal commandées, dépourvues d'armes et de munitions, souvent affamées, elles ont été engagées dans des offensives très meurtrières. Les soldats se mutinent ou désertent par dizaines de milliers.
À l'arrière, l'économie est complètement désorganisée. L'engagement de la Turquie (Empire ottoman à l'époque) aux côtés des puissances centrales a fermé les Détroits et isolé la Russie du commerce mondial. La production nationale et les moyens de transport sont accaparés par les besoins de l'armée : les biens de consommation manquent cruellement et cette pénurie extrême provoque une forte inflation; comme les salaires sont loin de suivre, les grèves se multiplient. Fin 1916, le nombre de grévistes a dépassé le million.
La désagrégation du pouvoir est en outre totale. Au début des hostilités, le tsar Nicolas II a obtenu autour de sa personne l'Union sacrée, refusée seulement par une minorité d'extrémistes. En 1915, il a pris la redoutable responsabilité d'assumer le commandement des armées, laissant la conduite des affaires civiles à la tsarine Alexandra, sur qui pèse une double suspicion : son origine allemande et les faveurs qu'elle accorde à Raspoutine, qui fait et défait les ministres. Quand Raspoutine est assassiné, en décembre 1916, il n'existe plus de pouvoir réel. Dans cette situation de vide politique, divers organismes (Croix-Rouge, comités professionnels) prennent l'initiative de pallier à l'incurie de l'État.
2) Une opposition en effervescence