De la pologne à hiroshima
La guerre-éclair ou Blitzkrieg
La Blitzkrieg commence avec l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. C'est une guerre de mouvement efficace grâce à l'action conjointe des chars et de l'aviation. La Pologne, attaquée également sur le front Est par l'URSS capitule en un mois et disparait une nouvelle fois de la carte. C'est le pacte de non-agression.
Le 10 mai 1940, les Pays-Bas, la Belgique puis la France sont attaqués et subissent une véritable débâcle. L'armistice avec la France est signé le 22 juin à Rethondes et le pays collabore avec l'Allemagne sous les ordres du maréchal Pétain. La zone nord est occupée par l'Allemagne et la zone sud connait le régime de Vichy.
La bataille d'Angleterre
Il reste, pour Hitler, à anéantir le Royaume-Uni. Il bombarde Londres et le sud du pays afin de faire céder le pays. Cependant, la population anglaise, soutenue par Winston Churchill résiste et l'aviation britannique défend bien le pays.
Il s'agit là du premier échec pour l'Allemagne qui se lance alors dans la guerre sous-marine.
La mondialisation du conflit
L'Italie entre à son tour dans le conflit et tente d'envahir les Balkans mais échoue devant les yougoslaves et les grecs. L'Allemagne intervient et envahit les deux pays en avril 1941. Les allemands déjà présents en Lybie pénètrent en Egypte pour couper la route des Indes aux anglais.
De plus, le 22 juin, Hitler attaque l'URSS: c'est le plan Barbarossa qui amène l'armée allemande aux portes de Leningrad et de Moscou.
Dans le Pacifique, l'attaque de Pearl Harbor par les japonais provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis. Les japonais avancent vers la Birmanie et menacent l'Australie.
La guerre devient donc mondiale et totale puisque toutes les ressources humaines et matérielles sont mises en jeu. Toute la production est destinée aux armées et la population, pour sa part est soumise au rationnement.
La domination de l'Axe et du Japon en Europe et en Asie