De la peinture en particulier
Vassily Kandinsky ( Vassili Vassilievitch Kandinski), naît à Moscou le 4 décembre 1866 et meurt à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. C'est un peintre russe et un théoricien de l’art. Kandinsky passe son enfance à Odessa. Il s'inscrit à l’Université de Moscou et choisit le droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture (dessin d’après modèle, croquis et anatomie) à l’âge de 30 ans.
En 1896 il s’installe à Munich où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts. Il retourne à Moscou en 1918 après la révolution russe. En conflit avec les théories officielles de l’art, il retourne en Allemagne en 1921. Il y enseigne au Bauhaus à partir de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933. Il émigre alors en France et y vit le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939. Il s'éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944, laissant derrière lui une œuvre abondante.
Il fut peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de décors et costumes de ballets. Il devient expressionniste, puis se lance dans l'Abstraction. Il fit partie du groupe Der Blaue Reiter, Le Cavalier Bleu.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ».
Cette aquarelle, qui serait le premier tableau abstrait du monde, a soulevé controverses et discussions, et suscité bien des thèses contradictoires. Deux tendances s'opposent: celle qui la date réellement de 1910 et qui l'inclut dans une série d'études pour Compositions VII, celle qui réfute cette datation et la rapproche des œuvres et du style de 1913.
A la page 127 de cet ouvrage,il écrit:"Il n'y a pas de "il faut"