De la musique avant tout chose
1.1. Particularité des solutions aqueuses ioniques :
Expérience : solution aqueuse contenant des ions.
Un courant électrique circule dans le circuit. Les ions en solution assurent le passage d'un courant électrique dans la solution.
Rappels : * Les cations (ions positifs) vont vers la borne - du générateur (que l'on appelle cathode). * Les anions (ions négatifs) vont vers la bornes + du générateur (que l'on appelle anode).
1.2. Résistance ou conductance d'une solution ionique :
L'intensité du courant électrique qui circule dans la solution dépend entre autres de la nature des ions qui se trouvent dans la solution. On constate expérimentalement que la tension aux bornes d'une portion d'une solution est proportionnelle à l'intensité qui traverse le circuit. La portion de solution se comporte comme un conducteur ohmique et on peut lui appliquer la loi d'Ohm :
Où U est la tension aux bornes de la portion de la solution et I l'intensité dans le circuit (ou dans la solution). R est la résistance de la solution. Dans le cas des solutions ioniques on utilisera l'inverse de la résistance, c'est à dire la conductance.
Relation entre la résistance et la conductance :
G en Siemens (S) et R en ohm ().
1.3. Paramètres qui influencent la conductance :
La conductance varie avec : * La surface des électrodes plongées dans la solution. * La distance entre les plaques. * La concentration de la solution. * La nature des ions en solution. * La température de la solution. * La nature et l'état des électrodes.
On dit que ces paramètres sont des grandeurs d'influence car si un des paramètres change la valeur de la conductance change. Pour étudier l'influence d'un seul paramètre, on doit fixer