De la fécondation à la naissance - exposé détaillé
Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes vont dans le vagin. Ils arrivent ensuite dans le col de l’utérus, ils peuvent y vivre jusqu'à 3 jours grâce au liquide séminale, qui nourrit, active et permet la survie de ceux-ci dans les organes génitaux de la femme. Ils continuent leur progression dans l’utérus, puis dans les trompes de Fallope. Dans ces dernières, le spermatozoïde va rencontrer l’ovule libéré par l’ovaire à environ 1/3 de la fin d’une trompe. Si le spermatozoïde rencontre un ovocyte la fécondation pourra se dérouler. Un seul spermatozoïde peut pénétrer l'ovocyte, dès que sa tête sera à l’intérieur, un blocage rapide est assuré pour ne pas qu’il y ait deux spermatozoïdes. Le schéma ci-dessous illustre les étapes de la fécondation que nous venons de développer :
2. L’œuf fécondé :
L'œuf fécondé, appelé zygote, évolue tout en continuant à descendre dans la trompe de Fallope. La fusion du noyau du spermatozoïde et du noyau de l'ovocyte mène à la formation d'un nouveau noyau contenant toutes les informations génétiques de l'embryon.
Trente heures après, le zygote commence ses divisions cellulaires. Au stade d'une dizaine de cellules, celles-ci entreront en compaction. Ça signifie que les cellules passent d’une forme sphérique à une forme pavimenteuse pour augmenter leurs surfaces de contact.
A partir du 5ème-6ème jour, l’aspect de l’embryon change car les cellules commencent à se différencier pour former un blastocyste. Les cellules en périphérie forment le trophoblaste. Les couches cellulaires vont poursuivre leur différenciation pour progressivement constituer les tissus de l’embryon. Cette transformation se fait alors que l’œuf est encore dans la trompe. Il va pouvoir alors entrer dans la cavité utérine.
Six jours après la fécondation, alors que l’œuf est dans la cavité utérine, la membrane qui l’entoure encore complètement se rompt. Le blastocyste en sort et les cellules du trophoblaste vont entrer en