De la forme au lieu
Prénom : ABD EL GHANI
3ème année architecture
Groupe 13.
-Fiche de lecture-
Titre du livre : VOIR ET PLANIFIER l'aménagement qualitatif de l'espace Titre original : | Managing the sense of a region |
Auteur : Kevin Lynch
Editeur : Dunod, Paris
Collection : Aspects de l'urbanisme –collection dirigée par René Loué –Directeur Général de l'immobilier Empain Schneider .
Date d'édition : 1982 Nombre de pages : 215page
le livre a été traduit de la langue anglaise de Chantal Thérond
le genre: Aménagement du territoire
le cadre:
les personnages principaux:
PRESENTATION DE L'OUVRAGE :
" Voir et planifier : l'aménagement qualitatif de l'espace "
L'ouvrage de KEVIN LYNCH traite de ce qu'on peut voir, de ce qu'on peut sentir sous sa semelle, de l'odeur de l'air, du son et du bruit, de la manière dont ces types de sensations et notre bien-être immédiat. Comment ces sensations composent la qualité des lieux, comment cette qualité affecte directement notre bien-être, nos actions et notre compréhension des choses.
Dans voir et planifier, Lynch poursuit l'analyse engagée avec l'image de la cité pour élaborer des critères qualitatifs permettant de dégager de nouveaux principes de compositions urbaines.
LE RESUME :
CHAPITRE :
L'AMENAGEMENT QUALITATIF DE L'ESPACE
• L'Aménagement Qualitatif de l'Espace :
L'auteur commence son livre par une introduction qui présente un lieu. Ce lieu appelé "MISSION VALLEY" à SAN-DIEGO, était une rase compagne, et en espace de 20 ans, le site se transforme complètement en devenant une zone d'activité commerciale gigantesque, et en conséquence : l'air n'a plus la même odeur, les bruits ont changé, en générale, l'image sensorielle n'est plus la même.
Il faut noter que l'histoire de ce changement n'est pas exceptionnelle puisque il s'agit d'implantation d'un "C.B.D" (center business district) (ou quartier central des