De la forme au lieu
Pierre VON MEISS
Pierre Von Meiss a enseigné la théorie et le projet architectural et urbain à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) pendant un très long moment. Il s’est également lancé dans la recherche de principes plus ou moins durables de l’architecture. De la forme au lieu est un ouvrage qui traite des recherches établies par Pierre Von Meiss. Il structure son approche architecturale en plusieurs points distincts qui abordent différents thèmes.
* L’ouverture :
Elle est aussi appelée plus poétiquement « interruption de la continuité structurelle du mur ». C’est un élément fondamental de l’architecture. L’ouverture fait partie intégrante de la physionomie d’une construction mais aussi elle permet de faire entrer la lumière ce qui fait de cette ouverture le dispositif qui permet aux habitants de voir, d’entendre, ou de sentir un lieu. « Formes et dimensions des fenêtres ont leur histoire. Dans la hutte primitive, un orifice minimal réunit passage, vue, lumière et aération en un seul élément. » (p.15).
Pendant l’antiquité, Vitruve (90 av. JC – 20 av. JC), apporte le premier ouvrage sur l’architecture qui traitera du principe de proportions. Il s’agit de construire à l’aide de systèmes de modules qui sont des mesures inspirées par la morphologie humaine. On construit à l’échelle humaine (voir l’Homme Vitruvien).
Pendant la renaissance, des théoriciens tel que Alberti, Serlio, Palladio… utiliseront les ouvrages de l’antiquité, non pas comme des archives historiques d’un temps révolu, mais bien comme une référence pour un modèle à suivre et comme une base de connaissances nécessaires. Les dix livres d’Alberti dépasseront pourtant Vitruve en clarté et en étendue de préoccupation. Pour Alberti, la théorie est l’explication rationnelle d’une pratique du bon sens et de l’expérience. C’est « la science du savoir-faire ».
Aujourd’hui la fenêtre sous-entend trois projets : un projet de vue, un projet de lumière et un projet