De la cee à l'union européenne
Introduction :
Mots clé :
CEE : Communauté économique européenne.
CEEA : Communauté européenne de l’énergie atomique
Le 25 mars 1957 à été la date clé du traité de Rome, deux constitutions ont fusionné, la première constitution étant la communauté économique européenne et la deuxième la communauté européenne de l’énergie atomique. La CEE n’a pas tardé à se mettre en place en commençant par une création d’un marché commun qui à était créé par les 6 pays fondateur de la CEE. Ce marché commun est géré et dirigé par une institution qui va créer une commission avec différents membres nommées par les six états. La communauté économique européenne a différents objectifs, l’un qui consiste a ouvrir les frontières intérieur entre les pays membres pour favorisé la création d’un marché unique de production et de la consommation dans les domaines économique. Un deuxième objectif qui est l’harmonie de la politique nationale quelle que soit le secteur économique.
Il faut se demander alors comment on est passé d'une communauté économique à une union qui regroupe plusieurs facteurs ( économique, politiques ... ) ?
Nous allons étudier cette question en voyant comment l’Europe c’est élargie au fil du temps, comment elle a réaliser c’est projets et enfin les limites de celle-ci.
Plan :
I. Élargissement 1) Assumer un élargissement inédit ! 2) Un défi à relever avant d’entrevoir un nouvel élargissement. II. Réalisation 1) L’Europe monétaire 2) Les dynamiques communautaires pendant longtemps (1962) 3) La PESC & « Les chantiers » de coopération III. Limites 4) Parler d’une même vois au niveau diplomatique 5) Les politiques sociales 6) Des objectifs politiques différents
Conclusion :
La communauté économique grâce au traité de Maëstricht en 1993 et passer à l’Union Européenne en accédant a une évolution politique qui a permis