De gaulle
Charles a trois frères, dont deux seront résistants, et une s' ur, qui elle aussi entrera dans la Résistance.
Il commence ses études primaires à Paris puis il part chez les jésuites français en Belgique. Ce sera sa première expérience à l'étranger. En 1908, après avoir fait ses classes préparatoires au prestigieux collège privé catholique Stanislas à Paris, il entre à l'Ecole militaire de Saint-Cyr dont il sera diplômé 4 ans plus tard, ensuite il rejoidra l'infanterie.
Il participe à la première guerre mondiale comme lieutenant et se fait remarquer pour ses prises de risque et ses nombreuses blessure au point d'être laissé pour mort. Le 20 mars 1916 il est attaqué par des allemands et fait prisonnier. Après de nombreuses tentatives d'évasions manquées, il est libéré le jour de l'armistice du 11 novembre 1918,
Charles continue sa carrière militaire en Pologne, de 1919 à 1921 où il contribue à la formation de l'armée polonaise. À son retour, le capitaine de Gaulle devint professeur d'histoire avant d'être admis à l'école supérieure de guerre en 1922.
En 1921, le 7 avril, il épouse Yvonne Vendroux dont il aura 3 enfants.
De 1925 à 1931, il enchaine de nombreux changements de bataillons. Il passera notamment par Beyrouth avec sa famille pendant deux ans. En 1931 il est employé au secrétariat général de la Défense nationale à Paris, ce qui lui permit de s'initier aux affaires de l'État.. En 1934, il prône une guerre de mouvement menée par des soldats de métier, et appuyée par des blindés. C'est à cette période qu'il commence à fréquenter les mouvements socialistes.
Colonel en 1937,il est nommé à la tête du 507e régiment de chars à Metz. Le 3 septembre 1939, lors de la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Unis aux Allemands, il est nommé commandant