De Gaulle, chef de la France Libre
En mai 1940, l’Allemagne décide de lancer l’offensive en France en passant par la Belgique. Les français ne s’y étant pas préparés, l’armée allemande met rapidement l’armée française en déroute. Pour mettre un terme à cette débâcle militaire, le maréchal Philippe Pétain signe le 22 juin 1940 l’armistice avec l’Allemagne qui exige la division du pays : la zone nord et atlantique devient une zone occupée et la zone sud reste à la France. Le gouvernement de Pétain s’installe à Vichy en installant un régime antirépublicain en plus de collaborer avec l’Allemagne nazie.
Néanmoins, au lendemain de l’annonce du maréchal, le général de Gaulle, outré par la soumission du maréchal, s’exile à Londres et le 18 Juin 1940, prononce un discours d’appel à la résistance aux militaires français. Après la radiodiffusion du discours par la BBC, il est rejoint par plusieurs résistants dont Jean Moulin. Ainsi se forme les Forces Françaises Libres (FFL). Ils ont pour mission de lutter clandestinement aux côtés des Alliés. La plupart des résistants sont désorganisés et se contentent de dénoncer l’Occupation et le régime de Vichy en organisation distinctes, par des tracts ou des journaux clandestins. Charles de Gaulle souhaite regrouper tous les résistants afin de créé le Conseil National de la Résistance. Pour cela il envoie Jean Moulin ou « Rex » en France. Il réussit tant bien que mal à unir les forces résistantes et en mai 1943, préside le premier Conseil National de la Résistance. Après avoir été trahi, il est torturé par la Gestapo. Il meurt de ses blessures peu de temps après sans jamais avoir parlé. La Gestapo à fait de même à plusieurs centaines de résistants au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Les FFL ne sont pas uniquement composées de résistant français : On y retrouve aussi des ressortissants tchèques et polonais venus les assistées dans leurs luttes contre l’Allemagne nazie. En juin 1944, les Alliés font un débarquement en