Dddddddddddddd
L'une dit que l'on voulait nommer cette commande cc pour Copy and Convert, mais ce nom de commande était déjà utilisée par le compilateur C, on a utilisé la lettre de l'alphabet suivant la lettre 'c' : dd.
Selon le manuel d'utilisation de certaines distributions Unix, ce serait l'acronyme de data dump.
Et selon la page anglophone de Wikipedia sur dd, ce nom viendrait de "dataset definition" et serait une commande de l'IBM JCL (donc antérieure à Unix et au langage C) qui aurait gardé la syntaxe de cette machine.
Certains lui attribuent le rétro-acronyme satirique Data Destroyer (destructeur de données), car en effet, une simple erreur de manipulation de cette commande sur un disque dur peut détruire irrémédiablement les données sans aucun avertissement.
Syntaxe[modifier]
La syntaxe de dd est différente des autres commandes unix traditionnelles. dd utilise des options de la forme option=valeur au lieu du -option valeur. les principales options de dd sont les suivantes : if=fichier (Input File) : lit ce fichier en entrée. Cela peut être un fichier régulier comme un périphérique de bloc. Par défaut, c'est l'entrée standard qui est utilisée of=fichier (Output File) : écrit ce fichier en sortie. bs=taille (Block Size) : copie les données par bloc de taille octets. count=nombre : ne copie que nombre blocs. skip=nombre : ne copie qu'à partir du nombre-ième bloc du fichier d'entrée. seek=nombre : ne commence à écrire que dans le nombre-ième bloc du fichier de sortie conv=conversion : effectue une conversion. par exemple, ascii converti de l'EBCDIC en ASCII, et swab inverse les deux octets de chaque mot de 2 octets
Exemples[modifier]
Il faut toujours faire attention lorsqu'on utilise dd. Le simple fait d'oublier une option ou d'échanger if et of peut avoir des conséquences désastreuses.
Faire une image CD ou DVD
$> dd if=/dev/cdrom of=image-cd.iso
Formater une disquette à partir d'une