Dcg 2011 lea nature
Première partie - Stratégie
1. Après avoir défini la notion de métier, identifier les métiers de Léa nature.
La définition de son métier pour une entreprise privée est l’un des éléments qui contribuent à élaborer son diagnostic stratégique. 2 propositions :
- le métier d’une entreprise peut être défini comme «un savoir-faire global permettant de satisfaire une demande avec une offre adaptée» Martinet in Stratégie (Vuibert 1983) ; le métier est donc le domaine naturel de l’entreprise correspondant à ses aptitudes propres ;
- un métier est l'ensemble des ressources et compétences nécessaires à l'exercice compétitif d'une activité. Cette définition montre le lien entre métier et activité, donc domaine d'activité stratégique. On peut le définir à partir des produits qu’elle fabrique, des services qu’elle délivre, des technologies qu’elle utilise et des marchés sur lesquels elle est présente.
L’identification des 4 métiers de Léa Nature repose sur des marques bio et naturelles dans les domaines suivants :
- la cosmétique ;
- la santé et la diététique ;
- l’alimentation biologique ;
- le textile et la maison bio
2. Effectuer le diagnostic interne (forces et faiblesses) de Léa Nature en mettant en évidence ses ressources et compétences.
La démarche de diagnostic stratégique doit s’appuyer sur un diagnostic interne et externe. Le diagnostic interne vise à déterminer la capacité stratégique de l’entreprise et à souligner ses forces et ses faiblesses (Cf. annexes 1 à 5). Parmi les forces apparaissent les ressources et compétences stratégiques de l’entreprise (théorie des Ressources et Compétences de Prahalad et Hamel)
|Diagnostic interne des forces et des faiblesses de Léa Nature |
|FORCES |Léa Nature dispose d’un |Ses ressources physiques : la surface du siège social est doublée pour