Dc4 politique sociale: lutte contre les exclusions sociales
Question 1 :
Actuellement au cœur des enjeux politiques, la notion d’exclusion a beaucoup évolué depuis plusieurs siècles. Il est d’ailleurs difficile de trouver une définition unique, du fait qu’il n’existe pas une forme, mais plusieurs formes d’exclusions. Au 19éme siècle, ce terme est associé à la pauvreté et à la précarité, souvent utilisé comme synonyme. Pierre Massé (ancien sénateur) utilisera ce terme pour la première fois, afin de désigner la population mise à l’écart par la prospérité économique, d’une France alors, en pleine essor économique (les 30 glorieuses). Ce terme désignait donc une tranche de la population pauvre, marginalisée, à une période ou le pays s’était engagé à garantir la protection et l’économie pour tous.
Par la suite, René Lenoir (homme politique), désigne comme exclus trois catégories de la population : les pauvres, les personnes âgées vivant de minima sociaux et, les personnes handicapés.
A partir des années 80, des rapports révéleront un développement de l’exclusion et de la pauvreté, accentué par l’évolution sociétale comme les crises économiques, l’évolution de la famille, le vieillissement de la population, les logements trop cher, la montée du chômage et du cout de la vie. L’exclusion devient donc un processus et un état, entrainant parfois la rupture du lien social, que certain sociologue traduise comme la désaffiliation ou encore la disqualification. Ainsi, une catégorie plus large de la population est désormais touchée par l’exclusion socio économique comme les travailleurs pauvres (catégorie de salarié à faible revenue), les enfants, les femmes, les jeunes.
Les rapports, définiront la précarité comme l’absence d’une ou plusieurs sécurités sociétales, comme l’emploi ou le logement, nécessaires pour pouvoir assumer les obligations professionnelles, familiales et sociales. Désormais, la question du contrat