DC4 Poleemploi
Pôle Emploi 15/04/2015
Février 2015 : 10,4 % de chômage ds pop active – 8,8% en Bretagne (région la plus faible avec Auvergne), 7,9% en 35 (le plus bas en Bzh)
Pascale Vannier –conseillère emploi –anc ASSEDICS et Gwen Rochard - conseillère emploi –anc ANPE
Service public de l’emploi : conseil dans la recherche d’emploi et accompagnement vers l’autonomie dans la recherche d’emploi
1. Service public de l’emploi
Il est piloté par l’Etat ou son représentant est composé de plusieurs acturs qui interviennent en Direction de divers publics :
Mission locale (-26 ans avec bac max.), Pôle emploi (Point accueil emploi à échelle intercommunale), Cap emploi (reconnaissance travail handicap avec orientation vers le marché du travail), le Conseil Départemental, autres (CIDFF, …)
a) Pôle emploi :
1958 : création de l’assurance chômage (en dehors de SS). Création de l’UNEDIC et ASSEDIC (asso privé gérée par les acteurs sociaux); Tout employeur privé doit cotiser à l’assurance chômage (‘% pour les employeurs et 2% pour les salariés)
1967 : 2% pop active au chômage. Création de l’ANPE. Missions : à partir de 1996 gestion administrative confiée à Assédic/
2006 : création du guichet unique
19 décembre 2008 : fusion de l’ANPE et Assedic => Pole emploi
Intégration des psychologues de l’AFPA pour intégrer la dimension accompagnement
Recouvrement des cotisations d’assurance chômage est confié à l’URSSAF
Pourquoi cette fusion ? un opérateur unique facilitateur pour l’usager, dans un même lieu et cohérent car un seul et même interlocuteur qui fait conseil et décide de l’indemnisation et simplification.
La gouvernance : conseil d’administration de membres désignés par le Ministère du travail (représentants salariés, patronaux, Etat)
Convention tripartite : Etat, UNEDIC, Pôle Emploi donne orientations pour 2020:
-Accélérer l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi
-Dvpr O digitale et numérique
-Améliorer l’accès à nos services aux entreprises