dc3 amp
J’ai effectué mon 1er stage dans un Institut Médico Educatif (IME) : structure accueillant des enfants polyhandicapés.
Pour valider mon DC3, il m’est demandé de rédiger et de mettre en pratique un projet d’animation, qui consiste à évaluer ma capacité à proposer des animations contribuant au développement des enfants et à gérer les relations de groupe.
ORIGINE DU PROJET
Les enfants en situation de polyhandicap présentent une déficience mentale sévère, associée à des troubles moteurs entraînant une restriction extrême de leur autonomie.
Ces enfants sont totalement dépendants d’une tierce personne dans les gestes de la vie quotidienne. Lors de mes observations, j’ai compris que ces enfants communiquent de façon non verbale.
Je devais donc trouver une activité permettant de se servir de leurs potentialités motrices et psychologiques, en impliquant l’enfant dans l’action. Lors d’une réunion, l’éducatrice spécialisée, a demandé à l’équipe d’Aide Médico Psychologique (AMP) et moi-même de trouver deux nouvelles activités pour les enfants de l’IME.
J’ai donc pu proposer et argumenter mon choix et l’intérêt de mon projet lors de la réunion suivante.
ACTIVITE SENSORIELLE : PATE A SEL ODORANTE ET COLOREE
OBJECTIFS
La pâte a sel est une matière naturelle et économique qui me servira de support pour permettre aux enfants de :
-Susciter des émotions grâce aux stimulations tactiles
-Repérer leurs expressions du visage, dû à l’odeur de la pâte
-Attirer leur regard grâce à des couleurs différentes
-Créer des sensations tactiles, odorantes, visuelles et gustatives
-Créer un lien avec la famille par le biais d’une fiche d’activité expliquant le déroulement et les bienfaits de cette activité
DESTINATAIRES
En relation et avec les conseils de l’équipe, j’ai choisi de faire l’activité avec trois enfants d’âges et capacités différentes.
Deux garçons et une fille de six à onze ans, dont le projet personnalisé