Dc3 amp
DEAMP
Session 2013
DC3
PROJET D’ANIMATION
Atelier Bien-être
Présentation
J’ai effectué mon stage au sein d’un Foyers De Vie composés de 10 résidents, qui accueillent des adultes souffrant d’Infirmités Motrices Cérébrales, liée à un ensemble de handicaps dus à une atteinte ou lésion du cerveau.
Origine du projet d’animation
Par mes observation j’ai pu m’apercevoir que leur handicaps ne leur permettaient pas de pouvoir prendre soin d’elle (au niveau du maquillage et coiffage), mais en expriment l’envie et l’intérêt. Le groupe est constitué de 3 résidentes dont j’ai remarqué que leurs relations est conflictuelles au sein de l’unité. J’ai donc proposé de mettre en place comme projet d’animation et avec l’accord de l’équipe, une activité esthétique. L’atelier consiste à prendre soin de soi. Il se déroule tous les mardis et dure entre 30 et 45 minutes.
Les objectifs de l’activité * Objectifs général : Aider la personne à prendre soin de soi
Objectifs opérationnels : les amener à un bien-être physique et moral, de la détente, se sentir belle en mettant en valeur certaines parties du visage, et amène a une meilleur estime de soi, mettre en avant sa féminité * Objectifs général : Favoriser la communication
Objectifs opérationnels : les amener à améliorer leurs relations entre elles pour apaisé l’échange dans la vie quotidienne au sein du foyer, favoriser les relations sociales avec tout autres individus
Les moyens
- Humain : moi-même
- Financier : Le CAJ est déjà équipé pour et j’ai racheté quelques couleurs de maquillage
- Matériels : maquillage, miroir, crème hydratantes …
Mise en œuvre de l’activité
Avant : Je leurs annonce le thème du jour. Les soins sont variés : maquillage, coiffage. Les Résidents choisissent par exemple leurs soins, les couleurs de leur maquillage, de leur vernis.
Pendant : Il faut rester vigilant au respect des limites de chacun et être attentif