Dc1 approche disciplinaire
Ecrit DC1
Approche Disciplinaire
Pour le 07/10/2021
Le métier d’éducateur spécialisé, et de manière plus générale, les métiers du social, s’inscrivent dans une dynamique de multi-disciplines et de partenariat. Un travailleur social ne peut pas faire appel qu’à lui-même dans sa mission, mais doit prendre en compte l’intégralité de l’individu, tant dans sa construction psychique que dans son positionnement vis-à-vis de la société. Dans cet optique, le futur travailleur social doit, tout au long de sa formation, aborder les différents champs qui la composent. Il ne s’agit pas là de former le travailleur social dans toutes les disciplines auxquelles il aura affaire, mais de l’introduire et de lui permettre d’accéder aux bases des différents champs qui régissent le milieu dans lequel il évolue.
Les sessions d’approches disciplinaires abordent une thématique en lien, plus ou moins évident, avec le travail social. Ce fil rouge nous permet généralement de se projeter …afficher plus de contenu…
Cependant, certaines sessions, dans le fond comme dans la forme, nous posent questions quant à son utilité dans notre pratique professionnelle. Ces disciplines, comme par exemple les sciences, nous demandent un effort supplémentaire afin de saisir le lien qui peut être établi avec le travail social. Pourtant, comme le dit Alan SOKAL, physicien et épistémologue, la science est une méthode de compréhension de la réalité. Tout comme le scientifique qui tente d’expliquer les phénomènes du monde grâce à des expérimentations et une remise en question constante de ses pratiques, le travailleur social doit en permanence tenter d’apprécier l’entièreté de l’individu qu’il