David
Son art impressionne déjà Laurent de Médicis, aussi connu sous le nom de "Laurent le Magnifique", maître de Florence et mécène. Michel-Ange rejoindra l’école d’art fondée par Laurent en 1490, et il y restera jusqu’à la mort de son bienfaiteur en 1492. Lorenzo donne à Michel-Ange libre accès à toute la collection de sculpures grecques et romaines accumulée par les Medici. C’est tout ce dont aura besoin le jeune homme.
À la mort du prince, lui succède son fils Piero, qui aura une toute autre politique de mécénat, et qui refuse de financer les travaux de Michel-Ange. C’est alors que, après un passage à Bologne, Michel-Ange commencera ses longs aller-et-retour entre Rome, dont les papes successifs vont le submerger de commandes prestigieuses, et Florence qu’il ne cessera jamais d’aimer. Et c’est après un séjour de 4 ans à Rome, où sa Pietà lui a déjà assuré une notoriété considérable, qu’il retourne à Florence et entreprend le David, son oeuvre la plus célèbre, avec les fresques de la Chapelle Sixtine de Rome.
Le combat de David contre Goliath est un épisode biblique, tiré du premier livre de Samuel.
Deux cents ans après sa sortie d’Egypte et après avoir vécu selon la legislation