David Altmejd est un sculpteur québécois
Altmejd détient une maîtrise en beaux arts de l'université Columbia (New York) et un baccalauréat de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2001, Altmejd participe à des expositions de groupes internationales réputées. En 2006, Altmejd est sélectionné par la galerie de l'UQAM pour être le représentant officiel du Canada à la Biennale de Venise de 2007. à créer des objets qui ont l’air vivants. Les sculptures de David Altmejd mélangent des objets divers tels des têtes de loups-garous avec des graffitis de l'étoile de David, des sous-vêtements souillés, des tours de miroirs, des fleurs de plastique et des bijoux de pacotille. Les loups-garous apparaissent tellement souvent dans ses œuvres qu'ils sont devenus sa signature1. L’œuvre singulière du sculpteur trouve racine dans sa volonté de créer un objet qui prenne littéralement vie sous sa gouge : « Quand je fais une sculpture, c’est elle qui mène, qui décide de sa propre forme », explique-t-il. Installé à New York, l’artiste exposera quelques-unes de ses sculptures, créatures géantes et loups-garous, dès juin à Montréal au Musée d’art contemporain.
The flux and the puddle (2014). Matériaux: Plexiglas, quartz, or, acier, matériaux et textiles plastiques, lampes fluorescentes, polystyrène, mousse de polyuréthane, argile époxy, gel époxy, résine, cheveux synthétiques, vêtements, chaussures en cuir, fil, miroir, plâtre, peinture acrylique. une œuvre qui a été décrite comme votre « sculpture monumentale la plus ambitieuse.
L’exposition se présente comme une œuvre en soi, aux créatures parfois anthropomorphes et animales : hybrides mi-végétaux mi-minéraux qui se jouent de l’architecture réelle du musée et déploient leur labyrinthe arachnéen. David Altmejd a une approche de la sculpture caractérisée par la grande diversité des matériaux employés où un intérêt