Dates IVG/Contraception
31 juillet 1920 : la loi du 31 juillet, réprime fortement l'avortement (défini comme un crime) et interdit la propagande pour les méthodes anticonceptionnelles.
1923 : le Code pénal fait de l'avortement un délit, afin de mieux le poursuivre devant les cour d'assises.
23 juillet 1939 : le Code de la famille accroît la répression de l'avortement. Une prime à la première naissance est créée. Création de brigades policières spécialisées dans la chasse aux avorteuses. Arrestation de Madeleine Pelletier, une féministe qui défend le droit à l'avortement.
1942 : la loi considère l'avortement comme un crime contre l'État français, il est passible de la peine de mort.
1943 : Marie-Louise Giraud est guillotinée pour avoir pratiqué des avortements.
1955 : l'avortement thérapeutique est autorisé. Mise au point de la pilule anti-conceptionnelle aux États-Unis.
1956 : fondation du Mouvement français pour le planning familial (MFPF) (> lutte pour le droit à la contraception et à l'avortement).
29 décembre 1967 : vote de la loi Neuwirth, qui autorise la vente des produits contraceptifs mais encadre la publicité. Jusqu'à 21 ans (la majorité légale), une autorisation parentale est nécessaire pour la délivrance de la pilule. La loi n'est toutefois appliquée qu'à partir de 1972 (date des premiers décrets d'application) à cause de nombreux freinages de l'administration.
17 janvier 1975 : promulgation de la loi Veil (> qui autorise toute femme désireuse d'une I.V.G. de la pratiquer avant la fin de la 10ème semaine de grossesse au moment de l'interruption), mise en place pour une période de cinq ans.
31 décembre 1982 : la Loi Roudy permet le remboursement de l'IVG par la Sécurité sociale.
4 juillet 2001 : L'avortement est reconnu comme un droit voire une liberté dans la limite des 12 1eres semaines de gestation.
27 janvier 1993 : la loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG en réaction aux commandos anti-IVG.