Dates et faits de la guerre froide
Après 1945 les pays d'Europe (= France, Pays-bas, Angleterre...) sortent affaiblis et perdent leur prestige auprès des colonies. Mars 1946, c'est le discours de Churchill au USA où il dénonce le Rideau de Fer en Europe, cette frontière infranchissable surveillée nuit et jour par les troupes du futur pacte de Varsovie.
Mars 1947, les USA (le président est alors Truman) proposent une aide financière aux pays qui souhaitent résister au communisme : c'est le Plan Marshall. L'Inde est indépendante en 1947, après négociation avec l'Angleterre, le pays est divisé en deux: Pakistan (musulman) et Inde (hindou).
Les soviétiques font le blocus de Berlin-ouest en 1948, la zone appartenait en effet aux américains, français et britanniques.
Le blocus est inutile car les Américains font un pont aérien pour soutenir les berlinois, jusqu'en 1949. L'Allemagne est alors divisée en 2 états: RDA communiste est et RFA zone alliée ouest. Les Berlinois commencent à fuir la RDA vers la RFA à Berlin. Mao Zedong prend le pouvoir en Chine et rejoint le bloc soviétique mais l'abandonnera plus tard. Le Bloc de l'est s'approprie l'arme nucléaire. Coté ouest, création de l'OTAN: Organisation du traité de l'Atlantique Nord dirigée par les USA, y sont regroupés militairement les pays de l'Alliance Atlantique.
En 1950, La Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud proaméricaine.
La guerre en Corée s'achève, L'URSS décide de ne pas entrer dans le conflit, la guerre générale est évitée. Les Corée sont séparées le long du 38ème parallèle. Staline meurt en 1953
En Mars 1954, le FLN (= Front de Libération nationale) déclenche la guerre d'Algérie contre la France. Il souhaite l'indépendance du pays mais la France considère l'Algérie comme une partie de son territoire.
La Conférence de Bandung est organisée en 1955. Elle a pour but la décolonisation de tous les pays colonisés. Les