Datation de la colonisation de l'ile java
C'est pourquoi on se propose d'expliquer comment méiose et fécondation permettent une alternance des phases haploïde et diploïde maintenant la garniture chromosomique de l'espèce.
Du d'abord on va présenter le cycle biologique d'un mammifère puis on va détailler les deux mécanismes et finir par une conclusion.
Cycle biologique d'un mammifère :
chez un mammifère, la reproduction sexuée est caractérisé par la fécondation entre deux cellules germinale à n chromosomes issues de deux individus de sexes opposés d'une mm espèce. À l'issue de la fécondation va naître une cellule œuf à 2n chromosomes. Cette cellule œuf va subir des nombreuses mitoses qui vont conduire à la formation des cellules diploïdes de l'organisme. Les cellules germinales à n chromosomes vont être obtenue grâce à la méiose des cellules germinales à 2n chromosomes chez les individus adultes.
Il y a une donc une alternance entre la phase diploïde assurée par la fécondation et la phase haploïde assurée par la méiose. Le cycle développement des mammifères est dites diplophasique car la phase diploïde est la phase dominante.
la méiose : la méiose suit une phase de la réplication de l'ADN et se compose de deux divisions cellulaires successives qui conduisent à la formation d'un lot haploïde de chromosomes par cellule fille. Avant la méiose, les cellules possèdent des paires de chromosomes homologues à deux chromatides. Dans notre développement, on va étudier un organisme diploïde dont la formule chromosomique est 2n=6, donc il possède 3 paires de chromosomes homologues