Dans une pièce de théâtre, qui crée le personnage ?
Les personnes s'interressant au théâtre, à tout ce qui touche les jeux de rôle ou même à la littérature, disent quelquefois que l'acteur qui joue pour la première fois un rôle, crée le personnage. Ces gens là seront sûrement contredis, car d'autres auront une vision différente de celui qui crée vraiment le personnage. Nous allons alors nous poser la question : Dans une pièce de théâtre, qui mène le "je" ?
Tout d'abord nous verrons que le personnage est un être de mots crée par son auteur, ensuite nous allons aborder le fait que le théâtre est aussi une représentation, et pour finir nous aboutirons sur le lieu de rencontre qu'est le personnage.
Au départ, le personnage est un être de mots crée par un auteur qui s'inscrit dans une réecriture. Certains personnages littéraires sont crées par l'auteur à partir de personnages anciens, c'est-à-dire qu'ils sont ancrés dans l'histoire et que cette histoire fait leur personnalité dans le texte, mais aussi sur scène. On dit que le personnage est dans une tradition littéraire. En effet Corneille s'est inspiré du Cid pour créer le personnage de Matamore dans l'oeuvre "L"illusion comique", on retrouve chez ce dernier les même valeurs chevaleresques, la même confiance en soi et volonté d'être le meilleur parmi tous que le Cid. De plus, le Cid à combattu contre les Maures, et la signification du prénom Matamore est "Tue-Mores".
D'autres personnages se rattachent à des mythes, légendes ou histoires, comme Titus et Bérénice appartenant à l'histoire romaine et juive, ou encore
Dom Juan qui incarne le libertinage amoureux.
Deuxièmement, le personnage appartient au genre