Dans un monde aux ressources limitées, comment faire un choix ?
Le revenu disponible est le revenu dont dispose un ménage pour consommer et épargner. Le panier de biens du consommateur (x1, x2) corresponds à quelle quantité de bien 1 (x1) et quelle quantité de bien 2 le consommateur décide d'acheter. La contrainte budgétaire signifie que le montant que le consommateur dépense pour les deux biens ne peut-être supérieur au budget total dont il dispose. Prix Relatif ou valeur d'échange d'une marchandise 1 par rapport à une marchandise 2 est la quantité de 2 qui s'échange contre une unité de 1.
Une augmentation du prix du bien 1 entraîne un accroissement de la pente de la droite de budget, qui représente le prix relatif du bien 1 par rapport au bien 2.
Une augmentation du prix du bien 2 entraîne une diminution de la pente de la droite de budget. Le prix relatif du bien 1 par rapport au bien 2 diminue.
Un besoin est le constat d'un manque, d'une carence, d'un sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître. Les besoins peuvent être d'origine physiologique, d'ordre affectif, culturel, social, intellectuel ou spirituel.
Les besoins sont essentiellement sociaux et culturels : Ils sont relatifs à une société donnée, à son niveau de développement, à son système social. La notion de besoin est donc relative.
L'utilité est désormais conçue comme une façon de décrire les préférences d'un consommateur.
L'utilité est l'aptitude d'un bien à satisfaire les besoins d'un agent économique.
L'utilité marginale désigne l'utilité de la dernière unité de bien consommée. Elle diminue zn fonction de la satisfaction du besoin.
Les ressources sont les moyens de satisfaire les besoins. Il existe ainsi des ressources primaires : Matières premières, Énergies primaires.
Et des ressources produites : Biens de productions, Biens de consommation.
Biens libres : Exemple ; Air, soleil … ---> PEU RARES
Biens