Dans quels mesures le travail de l'écrivain est-il utile à la société
Le travail de l'écrivain est utile tout au long de notre vie, de notre enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. Mais on peut se demander dans quelles proportions il est nécessaire à la société. Après avoir expliqué son importance, nous verrons qu'il comporte tout de même des limites.
L'écriture est une forme de langage inventé au quatrième millénaire avant Jésus-christ. Au départ les hommes écrivaient pour répertorier les richesses produites. C'est au deuxième millénaire avant Jesus Christ que les premiers livres et écrivains apparaissent. Depuis cette époque, ils ont pris de plus en plus d'importance dans la société.
C'est à travers le travail de l'écrivain que nous apprenons à lire et que nous développons notre vocabulaire grâce aux encyclopédies ou aux dictionnaires par exemple.
Mais le travail de l'écrivain ne s'arrête pas là : il sert aussi à nous faire comprendre la société. En effet, en lisant des ouvrages historiques, on constate que les actes du passé ont des répercussions sur la société actuelle. Les livres historiques, en répertoriant des faits passés, nous poussent à réfléchir sur les conséquences de nos actions et peuvent nous inciter à ne pas refaire les mêmes erreurs.
De même les ouvrages philosophiques traitent souvent de la condition humaine et des problèmes de la société. A mon avis, un des livres qui l'illustre bien est «raconte moi l'esclavage» de ? sorti en ?. Il informe les jeunes sur l'esclavage et les prévient du racisme.
On constate que, depuis le début de l'écriture, les écrivains participent à l'évolution des mentalités, en matière de politique ou de religion par exemple. Ils permettent de faire avancer la société en mettant en avant ses problèmes à travers leurs livres ou leurs engagements.
Voltaire est un de ces auteurs qui a participé à l'évolution de la société au XVIIIème siècle. Il a ainsi dénoncé les problèmes de