Dans quelles mesures peut on parler de recréation du texte par le metteur en scène ?

1209 mots 5 pages
Teyssedou
Jean-baptiste

Français
Théâtre: Textes et représentations
Dissertation

Sujet: En vous appuyant sur le corpus le pouvoir du metteur en scène, sur le texte d'Anne Ubersfeld et sur les proposition de mise en scènes 2tudiées en classe, vous direz dans quelles mesures peut on parler de recréation du texte par le metteur en scène.

Le théâtre, de par son étymologie (en grec : regarder), est un art du spectacle. Son texte doit donc être interprété pour l'adapter à la scène, ceci est le travail du metteur en scène.
Pour Anne Ubersfeld, professeur à l'Universite Paris III Sorbonne, ayant publié différents ouvrages sur le théâtre dans des perspectives diverses, «la part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire»
Le metteur en scène est il libre d'interpréter le texte d'un auteur selon ses désirs ?
Nous verrons dans un premier temps quelle est l'influence du metteur en scène sur le sens du texte théâtral puis dans un deuxième temps les contraintes auxquelles il est soumis. Enfin nous étudierons les limites de recréation d'une oeuvre théatrale.

Comme l'écrit Anne Ubersfeld, la caractéristique la plus importante du texte théâtral est « son caractère incomplet », avant d'être représenté,il n'est pas abouti, achevé. Louis Jouvet, metteur en scène du début du XIXe partage lui aussi cet avis « un texte encore imprécis dans son émission ou dans sa compréhension ». Même si les pièces sans didascalies reste rare dans le début du Misanthrope de Molière aucune indication scénique n'est fournie : lieu, posture et origines des personnages et rapports qu'ils entretiennent entres eux. Ceci laisse donc libre champs au metteur en scène et l'oblige à prendre parti.
Le texte de théâtre n'est qu'un élément parmi d'autres qui composent le spectacle théâtral, on pense notamment aux costumes, aux jeux des acteurs,

en relation

  • Le R le du Metteur en Sc ne
    391 mots | 2 pages
  • Molière affirme : «le théâtre n'est fait que pour être vu.» commentez cette affirmation.
    347 mots | 2 pages
  • Pistes de réflexion sur le malade imaginaire
    2940 mots | 12 pages
  • Texte et représentation théâtrale
    1486 mots | 6 pages
  • Argumentation théâttannicus de racine
    1225 mots | 5 pages
  • Pourquoi parle t-on de recréation et pas simplement de création?
    817 mots | 4 pages
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
    1587 mots | 7 pages
  • Les liaisons dangereuses : la théatralité dans le roman
    4071 mots | 17 pages
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
    732 mots | 3 pages
  • Un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle de théâtre ?
    1397 mots | 6 pages
  • Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?
    1158 mots | 5 pages
  • Monsieur
    1849 mots | 8 pages
  • La mise en scène du metteur en scène et le jeu de l’acteur doivent ils forcément être conforme aux intentions de l’auteur ?
    1476 mots | 6 pages
  • Theatre
    1716 mots | 7 pages
  • Le théatre de la parole
    1379 mots | 6 pages