Dans quelles mesures le développement accompagne-t-il la croissance économique?
Karl Marx : né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, était un philosophe, économiste, théoricien socialiste, et écrivain allemand.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe (il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs). Il eut une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.
Alexis de Tocqueville : issu d’une famille légitimiste de la noblesse normande, né à Paris le 29 juillet 1805, et mort à Cannes le 16 avril 1859, fut un penseur politique, historien et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.
John Maynard Keynes : (5 juin 1883 - 21 avril 1946) est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes.
Joseph Schumpeter : (8 février 1883 – Salisbury, Connecticut, 8 janvier 1950) est un économiste autrichien du XXe siècle, connu pour ses théories sur les