Dans quelles conditions Christophe Colomb devient-il le découvreur de l’Amérique ?
Sujet : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
Sommaire du dossier :
Document 1 : Photographie, www.herodote.net
Document 2 : Carte, www.lethist.lautre.net
Document 3 : Photographie, blogspot.com
Introduction : Persuadé de pouvoir atteindre les indes et leurs richesses par l’Ouest, Christophe Colomb réussit à convaincre les souverains Espagnols de financer son expédition. Il lève l’ancre le 3 aout 1492 à la tête d’une flottille de trois caravelles armées pour l’exploration des terres inconnues.
Problématique : Dans quelles conditions Christophe Colomb devient-il le découvreur de l’Amérique ?
Document 1 :La gravure, Christophe Colomb débarque en terre inconnue
Le 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une plage inconnue. Le navigateur, qui s'est trompé dans les distances, croit avoir atteint l'Asie des épices. Il appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. Sans s'en douter, il offre aux Européens le continent américain.
Document 2 : La carte, le premier voyage de Christophe Colomb
Christophe Colomb commence son premier voyage vers l'ouest le 3 août 1492. Il fait une escale d'un mois aux Canaries, puis, poussés par les vents alizés, ses trois bateaux traversent l'océan Atlantique. Colomb atteint les Antilles le 12 octobre 1492. Il aborde Cuba puis Haïti, avant de revenir en Espagne en mars 1493.
Document 3 : Extrait du journal de bord de Christophe Colomb http://www.google.fr/imgres?imgurl=http.blogspot.com
Problématique : Dans quelles conditions Christophe Colomb devient-il le découvreur de l’Amérique ?
Synthèse : Christophe Colomb, navigateur expérimenté met sont savoir et sa foi au service de L’Espagne. Il pense pouvoir atteindre, a l’aide de trois caravelles, les Indes par la route de l’ouest (d’où l’expression >, et ramener de l’or et des épices en abondance. En réalité, il