Dans quelle..
Au sens étymologique, le spectateur est celui qui regarde. Il est souvent associé, dans la langue courante, à celui qui n'agit pas, qui n'intervient pas, qui reste dans la passivité confortable de l'observateur face aux drames qui se jouent devant lui. Pourtant, lorsqu'il s'agit de théâtre, à bien y réfléchir, le spectateur est un élément essentiel de la représentation : sans public, pas de théâtre.
Dès lors, dans quelle mesure est-il partie prenante de la représentation théâtrale? Il s'agit de réfléchir aux différents degrés d'implication du spectateur, mais aussi des spectateurs en tant que groupe; quelle place lui réservent les créateurs de la pièce, c'est-à-dire le dramaturge et le metteur en scène?
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? (2010)
1. Le théâtre nous parle de nous 1. Le public est au coeur de l'énonciation théâtrale 2. Le théâtre parle des hommes de son temps 3. Le théâtre nous implique affectivement 2. Le théâtre nous fait intervenir 1. Le public est un actant de la représentation 2. Le public peut influencer le destin d'une pièce 3. Texte et mise en scène peuvent tenir compte du spectateur 3. La représentation théâtrale limite l'implication du spectateur 1. L'auteur et le metteur en scène sont les seuls maîtres d'une pièce 2. Le spectateur doit obéir aux codes de la