Dans quelle mesure peut-on considérer que l’agressivité est utile au sport ?
Dans le sport, l’agressivité est monnaie courante. On la retrouve aussi bien dans les gradins, sur les bancs de l’équipe et plus encore sur les terrains de sport. C’est la raison pour laquelle il est important de se poser la question : dans quelle mesure peut-on considérer que l’agressivité est utile au sport ? L'agressivité est un comportement physique ou verbal : elle n'est ni une attitude ni une émotion. L'agressivité suppose un tort ou une blessure physique ou psychologique. Le sport est une activité qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles. Le sport se joue en équipe ou individuellement. La plupart du temps l’activité sportive se déroule dans un cadre compétitif.
Ainsi formulé la question pose le problème de savoir si l’agressivité est nécessaire pour la pratique d’une activité physique. Certains affirmerons que la pratique sportive ne peut se concevoir sans une certaine violence et agressivité et même qu’elle peut contribuer à leur développement Pour répondre à cette question, nous allons démontrer que l’agressivité est utile mais quelle doit être maitrisé afin que celle-ci ne soit dangereuse.
Dans une première partie, nous traiterons de la contribution de l’agressivité dans le sport puis dans une deuxième partie, nous traiterons de ces limites qui peuvent devenir dangereuse.
Le terme agressivité s'utilise de diverses façons. On peut parler de "bonne" agressivité.
En effet, cette agressivité est observable dans certaines actions d’activités physiques diverses comme par exemple plonger pour récupérer le ballon au volleyball ou abaisser l'épaule pendant une poussée au panier ou l’agressivité présente dans une mêlée au rugby.
La plupart des sportifs et des entraîneurs considèrent que l’agressivité augmente la performance tant au niveau collectif qu’individuel. Certains athlètes diront qu’être agressif sur le